Affiche Morts pour la France
Nous avons confié il y a quelques mois l'affiche des "Morts pour la France" à l'Atelier Gaillard pour une restauration.
Voir l'affiche avant restauration.
Cette affiche, qui se trouvait à gauche en rentrant dans l'église par la porte près du choeur est signée d'André Reynal et datée du 1er novembre 1926.
Sous verre depuis cette époque, elle avait subi les ravages du temps, l'humidité et les petites bêtes (de "jolis" petits poissons d'argent).
Elle vient d'être remise en place, parfaitement restaurée - Voir l'affiche après restauration - mais le restaurateur a été surpris de trouver sous l'affiche que nous connaissions, une seconde affiche non signée et légèrement différente.
Cette seconde affiche, - Voir la "seconde" affiche - une simple liste de noms (alors que l'autre présentait cette liste dans le dessin d'un monument aux morts) encadrée de liserés bleu-blanc-rouge porte les mêmes noms, pas toujours orthographiés de la même manière (Duperron/Dupeyron, Pecou/Pecon, Semenou/Semenon, Toulemont/Toulmon...) mais surtout des mentions différentes :
En haut de page, près de la croix, des trois mots "Honneur, Dieu, Patrie" le mot honneur a disparu sur la version que nous connaissions.
Le titre de l'affiche "Soldats de Louignac morts pour la France pendant la Grande guerre 1914-1918" a été remplacé par "Paroisse de Louignac, MORTS pour la FRANCE 1914-1918".
En bas de page, la devise latine "De profundis et lux perpetua luceat eis" (des profondeurs que la lumière perpétuelle brille pour eux) a été remplacée par un plus sobre "REQUIESCEM IN PACE" (qu'ils reposent en paix).
Ce type de monument au mort "papier", dans l'église, n'est pas très rare.
Il était généralement rédigé en attendant l'érection du monument en pierre.
Nous ignorons les raisons de ces deux versions de ce même document, celui de derrière était il un brouillon ?
Nous ne savons pas plus pourquoi il manque les noms de quelques Louignacois (Chouzenoux Jean, Gouzon Pierre, Parizit Théodore, Sagnaud Jean, Vialle Auguste et Vincent André) qui sont notés sur le monument aux morts érigé, l'année d'après (en 1927), sur la place du village.
Séance du 12 avril (5)
REPUBLIQUE FRANҪAISE
Département de la Corrèze – Commune de LOUIGNAC
EXTRAIT DU REGISTRE DES
DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL
Séance du 12 Avril 2014
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Membres en exercice |
11 |
Présents |
11 |
Représentés |
|
Votants |
11 |
Votes exprimés |
11 |
Pour |
11 |
Contre |
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Abstention |
Présents : Mme Sylvie VERDIER – M. Régis LESCURE – Mme Amélie PAVIE – M. Sylvain DELGOULET – Mme Marie-Claude BLONDEL – M. Pascal BOUDY – M. Mathieu COULOUMY – M. Sébastien LABALLE – Mme Delphine MADROLLE – M. Sébastien MARTELLETTI – Mme Marie-José POZZA.
OBJET :Délibération pour le versement des indemnités de fonctions aux adjoints au Maire
- Vu le code général des collectivités territoriales et notamment les articles L 2123-20 et suivants,
- Vu les arrêtés municipaux du 12 avril 2014, portant délégation de fonctions aux adjoints au Maire.
Considérant qu'il appartient au Conseil municipal de fixer dans les conditions posées par la loi, les indemnités de fonctions versées aux adjoints au Maire, étant entendu que des crédits nécessaires sont prévus au budget communal.
Après en avoir délibéré, le Conseil municipal décide à l’unanimité et avec effet immédiat de fixer le montant des indemnités pour l'exercice effectif des fonctions d'adjoints au Maire :
Population 235 habitants Taux an % de l'indice 1015
Moins de 500............................................ 3,6
Fait et délibéré en séance aux jours, mois et an susdits
Pour extrait conforme
Affiché et transmise au Le Maire
Représentant de l’Etat le ………….. Sylvie VERDIER
Séance du 12 avril (6)
REPUBLIQUE FRANҪAISE
Département de la Corrèze – Commune de LOUIGNAC
EXTRAIT DU REGISTRE DES
DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL
Séance du 12 Avril 2014
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Membres en exercice |
11 |
Présents |
11 |
Représentés |
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Votants |
11 |
Votes exprimés |
11 |
Pour |
11 |
Contre |
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Abstention |
Présents : Mme Sylvie VERDIER – M. Régis LESCURE – Mme Amélie PAVIE – M. Sylvain DELGOULET – Mme Marie-Claude BLONDEL – M. Pascal BOUDY – M. Mathieu COULOUMY – M. Sébastien LABALLE – Mme Delphine MADROLLE – M. Sébastien MARTELLETTI – Mme Marie-José POZZA.
OBJET : Création des postes d’adjoints
Madame le Maire rappelle que la création du nombre d’adjoints relève de la compétence du Conseil Municipal.
Vu le code général des collectivités territoriales, et notamment l'article L.2122-2 ;
Considérant que le conseil municipal détermine le nombre des adjoints au maire sans que ce nombre puisse excéder 30 % de l'effectif légal du conseil municipal ;
Le conseil municipal,
Après en avoir délibéré, décide la création de 3 postes d'adjoints.
Fait et délibéré en séance aux jours, mois et an susdits
Pour extrait conforme
Affiché et transmise au Le Maire
Représentant de l’Etat le ………….. Sylvie VERDIER
Bafa 2014
Je soussigné (Nom, prénom, adresse) :
………………………………………………………………………………………..………. ………………………………………………………………………………………………….
Autorise Familles Rurales à reproduire et diffuser les photographies et/ou vidéo réalisées par Familles Rurales de ma personne ou celle de mon enfant (nom, prénom) …..………………………………………………………………………………...
Pour les usages exclusifs de Familles Rurales (journaux internes, illustrations de documents d’information, illustrations du site internet). Cette autorisation est valable pour une durée de 10 ans.
Fait à le
Signature (des parents pour les stagiaires mineurs) :
---------------------------------------------------------------------------------------------
(Obligatoire pour les stagiaires mineurs)
Je soussigné(e) ……………………………………… (Père – mère – tuteur légal) (1) :
Autorise mon fils, ma fille (1) :
NOM : .……………………………………… Prénom : ………………………………….
A s’inscrire à la session de formation BAFA, organisée par « Familles Rurales » : du ....…..…… 2014 au ……… 2014 à …………………………………………………….
A voyager seul(e) pour se rendre sur le lieu du stage et en revenir.
J’autorise l’équipe d’encadrement de la session à le (la) faire soigner et à prendre toute mesure y compris hospitalisation et intervention chirurgicale, nécessitée par son état de santé, selon les prescriptions du corps médical consulté.
Je m’engage à rembourser à la fédération départementale organisatrice des frais que celle-ci aurait éventuellement supportés à l’occasion de ces interventions.
Je dégage la responsabilité de l’organisme de formation et les formateurs en dehors des horaires du stage.
Fait à le
Signature
1 Barrer les mentions inutiles
FICHE D’INSCRIPTION BAFA 2015
Stages de formation générale*
r Samedi 21 février au samedi 28 février Lieu :Ussel (renseignement et inscription mairie d’Ussel)
r Samedi 25 avril au samedi 2 mai r Samedi 11 juillet au samedi 18 juilletr Samedi 17 octobre au samedi 24 octobre
Lieu : Le Lonzac
Lieu : en Corrèze
Lieu : Le Lonzac
Stages de formation d’approfondissement
r Dimanche 1er mars au vendredi 6 mars
Lieu : Ussel (renseignement et inscription mairie d’Ussel)
o Petite enfance o Jeux de société à jouer et à créer
r Dimanche 3 mai au vendredi 8 mai
Lieu : Le Lonzac (en internat)
o Petite enfance o Grands jeux
r Lundi 26 octobre au vendredi 31 octobre
Lieu : Le Lonzac (en internat)
o Arts plastiques o Petite enfance
*Pour les formations générales, la demi-pension est ouverte uniquement aux salarié(e)s en activité et aux personnes chargées de famille.
Madame Mademoiselle Monsieur
NOM : ……………………………. Prénom : ……………………………..
Date et lieu de naissance : ……/……/…… à ………...……………………..................... Nationalité : ……………………………. ( : …………………….)………………………. Adresse : ……………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………. Adresse mail : …………………………………………………………………………….
Numéro d’inscription :
Numéro d’allocataire : ¨ C.A.F : …………………. ¨ MSA : …………………………..
Situation actuelle (lycéen, salarié,…) : …………………………………..........................
Expériences d’animation :
……………………..………………………………………………………….……………… …………………………………………………………………………………………………
Personne à prévenir en cas d’urgence :
Nom, prénom : ………………………………………………………………………………..
Téléphone et / ou portable : ………………………………………………………………...
Date : Lieu :
Signature du stagiaire ou du responsable légal
(Pour les allocataires de la MSA (sans conditions de ressources)
INSCRIPTION BAFA - Pour la session de formation générale : 160€
- Pour la session d’approfondissement : 150 € (Petite
Vous devez vous inscrire sur le site internet : enfance) 120€ (pour toutes autres thématiques)
ATTENTION :
La totalité des arrhes sera conservée en cas de désistement moins de 15 jours avant le début DOCUMENTS A FOURNIR A FAMILLES RURALES du stage.
Pour toutes les inscriptions Pour tout désistement avant ce délai, une somme de 30 € sera conservée pour les frais de dossiers.
La fiche d’inscription complétée et signée
1 photo d’identité AIDES FINANCIERES (Démarches à effectuer par le stagiaire)
2 timbres à 0,66 € + 1 timbre à 2.65 €
1 certificat médical n’attestant d’aucune infection contagieuse (datant de moins Pour chacune des sessions, vous pouvez bénéficier d’une aide financière (certaines de trois mois avant le début de la session) aides tiennent compte de votre situation familiale et professionnelle), se renseigner A fournir en plus pour le stage de formation généraleauprès :
1 chèque d’arrhes de 170 €
A fournir en plus pour le stage de formation d’approfondissement- De la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des
1 chèque d’arrhes de 150 € Populations
Copie du certificat de session générale - De la Caisse d’Allocations Familiales (les aides seront déduites du coût total à
Copie du certificat de stage pratique payer)
- De la Mutualité Sociale Agricole (les aides pourront être déduites du coût total à payer)
TARIF de la session BAFA Générale : 540 € - De votre comité d’entreprise
En demi pension : 450 € - Des Missions Locales
TARIF de la session BAFA Approfondissement : 425 €- Des associations Familles Rurales du département (une aide peut être apportée En demi-pension : 335 € par certaines associations aux adhérents)
La fédération reste attentive aux difficultés financières que pourraient
Participation financière apportée par la Fédération des Caisses d’Allocations Familiales du Centre Ouest Atlantique - Pour la session de formation générale (cette aide est soumise aux conditions de ressources de la famille, à la qualité d’allocataire C.A.F.) : 0 < Quotient familial < 500€ : 150€ 500 < Quotient familial < 800€ : 100€ Les stagiaires devront fournir la notification de droits CAF - Pour la session d’approfondissement ou de qualification (la qualité d’allocataire CAF n’est pas requise sur ce stage) 106.71 € : si le thème est centré sur la Petite Enfance 91.47€ : pour toutes les autres thématiques Pour bénéficier de la déduction de ces aides sur chacun de ces stages, les stagiaires doivent résider dans les départements suivants : Charente, Charente- Maritime, Corrèze, Creuse, Deux-Sèvres, Vienne et Haute-Vienne. Ces aides ne s’appliquent pas aux stagiaires pris en charge par un employeur |
Participation financière apportée par la Mutualité Sociale Agricole |
rencontrer les familles ou les jeunes. Un échelonnement sur plusieurs mois peut être envisagé. N’hésitez pas à prendre contact avec nos services !
Si votre formation est prise en charge par votre employeur ou tout autre organisme (comité d’entreprise, collectivités locales, association, etc.), joindre une attestation de prise en charge.
LE DOSSIER COMPLET EST A RETOURNER A :
FAMILLES RURALES Fédération départementale de la Corrèze
44 rue de la Barrière 19000TULLE
Téléphone : 05 55 26 86 49 Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Une confirmation d’inscription sera transmise par mail ou par courrier après la réception de votre dossier
Chaque stagiaire recevra une convocation, 8 jours avant le début du stage
La fédération se réserve le droit d’annuler l’une ou l’autre de ces sessions au cas où le nombre d’inscrits serait insuffisant.
Horaires de la Mairie
Lundi, mardi, jeudi et Vendredi : 14h à 17h
Samedi : 10h à 12h (1 samedi sur 2 ou sur RDV)
La mairie est fermée le mercredi
Tél : 05 55 25 11 21
Courriel : louignac@mairie19.fr
Actualités
◊ Horaires Mairie ouverture Mairie
- Le lundi 23 décembre de 9h à 12h
- Le jeudi 26 décembre de 9h à 12h
- Le lundi 30 décembre de 9h à 12h
Voeux Louignac - cliquez ici
◊ LOUIGNAC - ATELIER INFORMATIQUE :
LES VENDREDI de 09h à 11h, n'hésitez pas à venir
◊ Mise à jour des démarches en ligne :
Dépôt des dossiers d'urbanisme - consultation PLU - carte d'identité - Passeport - Immatriculation
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